Organiser et tout savoir sur son opération

Chirurgie proctologique (canal anal)

  • Abcès de la marge anale & fistules anales

    Le mécanisme le plus fréquent des abcès de la marge anale est la fistule anale qui débute par une infection d’une glande du canal anal, infection progressant et créant un « tunnel » (communication anormale ou trajet fistuleux) dans le sphincter anal (muscle circulaire entourant le canal anal et participant à la continence anale) pour aboutir latéralement à la peau située autour de l’anus ou à la fesse. Ces glandes peuvent s’infecter chez n’importe qui, sans raison particulière.

    Lire la suite
  • Hémorroïdes

    Article en cours de rédaction

    Lire la suite
  • Fissures anales

    La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal habituellement responsable d’une douleur anale rythmée par la défécation. Lorsqu’elle est chronique, elle peut s’accompagner d’un repli de chair la recouvrant en partie (marisque) ou d’une papille hypertrophique (formation de chair intracanalaire anal). Elle peut se compliquer d’un abcès anal. La fissure non compliquée est cependant une maladie bénigne qui n‘impose pas systématiquement d’être traitée chirurgicalement.

    Lire la suite
  • Prolapsus rectal

    Le prolapsus rectal est un abaissement de la paroi de la fin du rectum qui se déforme en faisant des plis dans le bas du rectum (on parle alors de prolapsus rectal interne), ou en sortant complètement par l’anus (il s’agit alors d’un prolapsus rectal complet). Une chirurgie réparatrice peut être proposée surtout en cas de prolapsus rectal complet.

    Lire la suite
  • Kyste sacro-coccygien

    Le kyste sacro-coccygien (ou plus fréquemment appelé KSC) est en fait médicalement appelé le sinus pilonidal. Cette maladie est due à la pénétration de poils dans le sillon interfessier. Il s’agit de follicules pileux rompus qui vont entraîner sur du long terme la formation d’un pseudo-kyste, véritable petite cavité dans le sillon interfessier, cavité qui va pouvoir être le siège d’abcès au gré du temps.

    Lire la suite